Explorer les environs

Les excursions sont nombreuses. Selon la direction que vous prendrez, vous irez à Epernay, Reims, Charleville-Mézières, Sedan, Verdun ou Bar-le-Duc. Des villes particulières, chacune avec son histoire, sa culture et son patrimoine.

Si vous avez envie d'un délicieux champagne, vous pouvez visiter l'un des nombreux petits producteurs ou faire un tour en train dans la cave de Champagne Mercier ou, si vous préférez, visiter la plus grande du monde, avec 28 kilomètres de caves, Moët & Chandon.

Si vous souhaitez rester dans les environs, vous trouverez à quelques minutes de chez nous le très impressionnant musée en plein air sur la ligne de front de la Première Guerre mondiale, "la main de Massiges". Vous pouvez vous promener dans les tranchées et ressentir les horreurs qui s'y sont déroulées.

Pour ceux qui aiment chercher l'eau, les lacs abondent, comme la réserve naturelle de Belval-en-Argonne ou le lac du Der, un peu plus éloigné, créé en 1974 pour réguler les eaux de la Marne afin que les Parisiens aient les pieds au sec. C'est l'un des plus grands lacs paysagers d'Europe et il est surtout connu des ornithologues pour les centaines de milliers de grues qui s'y perchent lors de leurs migrations.

La simple visite de la campagne est également relaxante, et si un endroit comme Beaulieu-en-Argonne se trouve à proximité lors d'un tel voyage, il vaut vraiment la peine d'être visité. Au VIIe siècle, Beaulieu-en-Argonne possédait déjà une abbaye, fondée par un moine écossais, Saint Rouin. Les moines ont commencé à cultiver des raisins sur les pentes ici. Parmi les vestiges de l'abbaye, vous trouverez un pressoir en chêne du 13e siècle aux dimensions impressionnantes. Il est l'un des plus grands d'Europe et pèse 30 tonnes. Vous pourrez également déguster de délicieux plats dans le restaurant qui offre une vue sur les environs.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour les cyclistes passe également par la Marne, et si vos jambes ont besoin de se reposer, vous êtes bien sûr les bienvenus. Puis, en reprenant la route, vous passerez par Épine, qui était une célèbre halte pour les pèlerins au Moyen Âge. Il y a une église impressionnante, la "basilique Notre-Dame de l'Épine". La basilique Notre-Dame était un lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est un lieu de culte qui a l'allure d'une cathédrale et qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Quelques locaux avant, vous pouvez acheter de délicieuses fraises de saison.

Hôtel_de_ville_de_Châlons-en-Champagne_(Marne)

Châlons en Champagne

Massiges